lundi 27 septembre 2010

SEMAINE DE MODE 2.0




La 19e édition de la semaine de  mode de Montréal débute aujourd'hui et c'est avec un peu de dépit que je me retrouve coincée ici à Québec alors que j'aimerais tant être dans la métropole pour en profiter pleinement. Heureusement, grâce à plusieurs filles dédiées (et réellement passionnées!), j'arrive tout de même à en profiter à partir de chez nous.


Cette année, les bloggeuses à couvrir la semaine de mode de Montréal sont plus nombreuses que jamais. Les semaines de mode de partout dans le monde ont confirmé cette tendance, mais surtout la place de plus en plus indéniable que prennent les nouvelles technologies dans ces événements.

L'utilisation des médias sociaux par le public assistant aux diverses semaines de la mode a complètement changer la donne. D'un côté, cela permet aux pauvres petites filles (ce que je peux faire pitié...) comme moi «d'assister» à distance à ces événements tant désirés, mais ça va plus loin. Beaucoup plus loin.

Depuis toujours considérés comme des événements exclusifs et réservés à l'élite de la mode (lire ici les créateurs, les vedettes, les mannequins et les influents du monde de la mode), les dessous des semaines de la mode sont aujourd'hui révélés aux yeux de tous. Tout le monde peut maintenant voir et commenter en temps réel ce qui était autrefois (il n'y a vraiment pas si longtemps de ça en fait...) réservés aux plus chanceux d'entre nous.

Plutôt que de laisser le public prendre le contrôle, plusieurs marques ont réagi cette année en proposant leurs propres canaux de diffusion. Ainsi, Calvin Klein, Ports 1961, Alexander Wang et Michael Kors ont tous diffusés en direct leurs défilés lors de la semaine de  mode de New York alors que Gucci a poussé l'audace encore plus loin en offrant à ses adeptes de suivre ses défilés à partir de son application iPhone.

Lors de semaine de mode à Londres, Burberry a, de son côté, ne s'est pas contenté de diffusé ses contenus en direct, il a pris a à la conversation, littéralement. Comment? À l'aide de Twitter, tout simplement.

Animé par Christopher Bailey, le directeur artistique de la marque, le compte dévoilait en exclusivité à ses followers, les secrets des coulisses, des photos avant, pendant et après les défilés, des entrevues, etc. Mais le plus important, c'est que Burberry entrait en réel contact avec sa clientèle, prenait ses commentaires et répondait à ses questions.

Pour la plupart du monde qui gravite dans les médias sociaux depuis un moment déjà, il n'y a rien de bien extraordinaire à tout ça. Par contre, pour un monde aussi fermé et exclusif que la mode et la haute couture, il s'agit d'un pas considérable.

Alors pour ceux et celles comme moi qui sont prises dans une ville qui n'a toujours pas sa semaine de la mode, il y a encore de l'espoir. Et pour cette semaine, je vous propose de faire comme moi et de vous tenir au courant de ce qui va se passer à Montréal grâce au travail exceptionnel de ces filles qui nous font vivre ces événements à travers leurs écris!

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Véronique

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